Reiki
Définition du mot ʺReikiʺ
Le fondateur japonais Mikao USUI a nommé sa pratique "Reiki".
La Fédération Française de Reiki Traditionnel a sollicité une traductrice japonaise, assermentée auprès du Tribunal en France, pour traduire la signification de ce mot "Reiki".
Ce mot est formé de deux kanjis japonais, le "Rei" qui signifie "esprit" et le "Ki", qui signifie "énergie".
La traductrice a traduit le mot "Reiki" en première instance par : énergie de l'esprit et en deuxième instance par la force de l'esprit.
DÉFINITION DE REIKI = LA FORCE DE L’ESPRIT
Le Reiki répertorié et utilisé à la Fédération Française de Reiki Traditionnel est une pratique basée sur le fonctionnement de l'énergie de l'esprit, ou force de l'esprit.
Cette pratique permet de faire appel à cette force de l'esprit naturelle que chacun possède en lui et qui consiste à aller chercher en soi ses propres ressources pour faire face à la vie et aller vers son épanouissement naturel.
Définition de ʺTraditionnelʺ dans ʺReiki Traditionnelʺ
Traditionnel est en lien direct avec le mot "Reiki".
La tradition liée au mot Reiki est une tradition fonctionnelle et naturelle de l'être humain, c'est-à-dire une pratique (qui permet de faire émerger la force de l'esprit) entièrement basée sur le fonctionnement de l'esprit de l'être humain pour atteindre son bonheur.
Ce que ne signifie pas le mot "traditionnel" :
Il ne se réfère pas à une tradition japonaise, ou à une philosophie japonaise, sous prétexte que le fondateur du Reiki était japonais.
Les rares écrits laissés par ce méditant japonais qu’était Mikao Usui indiquent que dans sa forme d’origine, appelée Reiki Traditionnel, il utilise l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher, pour faire émerger chez la personne (patient) les capacités innées et ressources naturelles qu’elle a déjà en elle-même – c’est cela la force de l’esprit : chaque être humain a tous les potentiels nécessaires en lui-même.
Ces potentiels sont parfois annihilés et ne peuvent s’exprimer quand la personne en a besoin.
Sens et démarche du Reiki Traditionnel d’origine Usui
Le Reiki est une pratique énergétique entièrement centrée sur la personne (patient) elle-même, lui permettant d’aller dans sa profondeur pour aller chercher sa propre force de l’esprit. Pour cela, le praticien effectue un travail de méditation, avec un toucher très spécifique, ce qui permet à la personne d’entrer dans sa propre relaxation méditative et d’aller puiser en elle ses ressources.
Le Reiki est une pratique de connaissance de soi où la personne se découvre souvent des potentiels qu’elle ne soupçonnait pas. Les instaurant et pérennisant, elle vit au quotidien un bien-être instauré de l’équilibre du corps et de l’esprit.
Dans le Reiki Traditionnel, on parle en ce sens de santé naturelle du corps et de l’esprit.
Référence et source image : Fédération française de Reiki traditionnel